Masthead header

Résultat Compétition Nationale PPOC ::: Studio Marie-Eve Séguin

En mars dernier j’ai soumis 4 de mes photos à la compétition nationale du PPOC. Cette compétition met en valeur le meilleur du meilleur. Plus de 800 images sont soumises et jugées par un groupe de juges hautement qualifiés. Ces juges ont été formés pour mettre de côté tout préjugé personnel afin de juger objectivement et déterminer les photos dignes d’être acceptées au Salon de l’image.

C’était ma première fois à soumettre mes photos pour cette compétition. C’est déjà tout un exploit, premièrement de soumettre ses photos. Un gros problème pour la majorité des artistes c’est d’exposer son travail aux autres et d’avoir leur critique. Plusieurs d’entre nous ont beaucoup de difficulté à la critique, mais sans la critique nous ne pourrions pas avancer dans notre art. J’étais très nerveuse et avait hâte d’écouter le jugement photo (le jugement photo se déroulait la fin de semaine dernière à Vancouver et on pouvait l’écouter en ligne). Une partie de ma journée de vendredi fût passé devant mon écran d’ordinateur et devant mon iPad (voici mon set-up de vendredi dernier). Pourquoi les deux? Puisqu’il y a tant de photo qui ont été soumises, il y a deux panels de juge et 2 de mes photos étaient jugées dans le panel A et les 2 autres dans le panel B. Je voulais donc ne rien manquer et je suivais également le résultat de mes collègues.

Lors de cette compétition, les photos peuvent recevoir comme pointage les notes suivantes; Non-Accepté, Accepté, Mérite et Excellence. Ma première image fut jugée et a reçu la note “Accepté”. J’étais donc contente du début du jugement. Puis plus tard en soirée mes autres photos sont arrivées et les trois photos ont reçu la note de “Non-Accepté”. Rendue, à ce point-là j’étais vraiment déçue de mes résultats. J’étais un peu fâchée contre les juges, pour moi mes photos étaient excellentes et c’est très dur de recevoir ces nouvelles. Mais surtout c’est difficile d’accepter quand aucun commentaire n’a été donné (puisqu’il y a plusieurs photos de jugées, ils ne donnent pas toujours des commentaires). Sauf mardi soir, j’ai reçu l’audio critique de mes 4 photos et là je peux dire que j’étais moins frustrée contre les juges! Ils m’ont aidée à comprendre pourquoi les photos n’avaient pas été acceptées, ils m’ont donné des conseils pour améliorer les photos, ils m’ont donné des points positifs. Après l’écoute de cette audio, j’étais moins frustrée contre les juges, mais, disons j’étais un peu frustré contre moi, d’avoir manqué des petits détails évidents (évident après que les juges te le pointe).

Ces résultats font partie de notre éducation afin de nous aider à avancer en tant qu’artiste. J’ai maintenant passé l’étape de déception et là je retrousse mes manches pour attaquer les prochains mois. Je ne baisse pas les bras! Je vais en créer des meilleures  😉

Bon assez parlé! Maintenant que je vous ai expliqué le déroulement et mes émotions hihi, je vous présente ma photo qui a été acceptée dans le Salon de l’image du PPOC. Puis avant que vous me le demandiez, je ne vous présenterais pas les photos non acceptées. Pas parce que j’ai honte (au contraire), mais plutôt du au fait que je veux corriger mes photos suite au commentaire des juges et vous les montrés à leur meilleur  😉

baby in basket

“A little birdy told me” – Accepté